Passionné des animaux depuis tout petit, j’ai toujours su que je travaillerai avec eux un jour.
N’ayant finalement pas intégré la prépa véto en sortant du bac, j’ai préféré me tourner vers l’Ostéopathie animale. Aucun regret, bien au contraire, puisque aujourd’hui j’ai la chance de faire partie des gens qui ont pour métier leur passion!
J’exerce depuis 2011 aux Antilles et depuis 2013 en Rhône Alpes en tant qu’indépendant.
J’ai entre deux été salarié dans un centre de rééducation fonctionnelle équine pendant 2 ans, travaillant en collaboration avec un vétérinaire équin. Ceci m’a donc apporté une connaissance approfondie des pathologies du cheval et de leur prise en charge.
Actuellement, je suis des chevaux de toutes disciplines mais également des chiens de sport ou de compagnie, des chats et occasionnellement des bovins et plus rarement des NAC. J’ai également la chance de pratiquer sur la faune sauvage, notamment des éléphants et des girafes au Kenya, ou des rapaces et autres oiseaux par chez nous. Tout les mois, je fais du bénévolat auprès d’une structure d’accueil pour les animaux sauvages bléssés (le tichodrome) dans laquelle ils sont soignés avant d’être relâchés.
J’organise également des tournées régulières aux Antilles, principalement en GuadeloupeMartinique et Saint Martin au mois de Janvier et Juin chaque année. Ceci afin de garantir un suivi tout les 6 mois pour les animaux qui en ont besoin.
Le voyage est une seconde passion que j’aime pouvoir conjuguer avec la première.


Je suis diplômé D.O.A. du NIAO (National Institute of Animal Osteopathy) en Normandie. J’utilise très peu les techniques dites structurelles (le « cracking » qui a fait notre réputation) mais plutôt d’autres plus douces et souvent bien plus efficaces, les techniques viscérales, cranio-sacrées et surtout tissulaires, pour lesquelles j’ai été formateur au sein du CNESOA à Clermont-ferrand durant 6 ans.
Ces techniques étant plutôt rares, recherchées et peu enseignées dans les  écoles, j’organise aujourd’hui des formations postgraduées aux 4 coins de la France pour les ostéopathes déjà installés qui souhaiteraient perfectionner leur ressenti et leurs connaissances sur le sujet.
J’enseigne aussi ponctuellement l’Ostéopathie animale, en Espagne à Madrid et à Barcelone, à des vétérinaires et kinésithérapeutes formés en rééducation animale. Le but étant de faire connaître et développer la pratique de l’Ostéopathie animale qui là-bas, n’en est qu’à ses débuts !
Je continue de me former régulièrement pour approfondir mes connaissances et évoluer, séance après séance, tout en donnant le meilleur de moi même.
Je suis membre de l’OAE (association des Ostéopathes Animaliers Européens), survenue en réaction à l’ordonnance du 20 janvier 2011 qui tentait de réserver l’exercice de l’Ostéopathie aux seuls vétérinaires. Six années plus tard, après de longues et tumultueuses négociations, les décrets d’application sont enfin sortis pour autoriser et réglementer la pratique de l’ostéopathie animale par des non vétérinaires. Ainsi, pour pouvoir exercer légalement, il nous faut réussir un examen d’aptitude organisé par le CNOV.
L’ayant passé en avril 2018, j’ai fais partie des premiers ostéopathes animaliers à être inscrit sur la liste officielle des praticiens autorisés à pratiquer l’Ostéopathie animale en France.
Restera ensuite à créer et structurer la profession, c’est la prochaine mission du Collectif des Ostéopathes Animaliers dont je fais partie, qui regroupent les associations, syndicats et praticiens en ostéopathie animale qui souhaitent s’unir et s’investir pour défendre les intérêts du métier ; et tirer le niveau de compétences et formations vers le haut. L’ostéopathie animale est dorénavant très en vogue et les centres de formations qui ont poussés comme des champignons un peu partout en France l’ont bien compris. Ils profitent de l’engouement pour en tirer un max de profits, en privilégiant bien souvent plus la quantité que la qualité

Vous avez donc aujourd’hui beaucoup plus de choix qu’auparavant pour trouver un ostéo mais continuer d’écouter le bouche à oreille qui reste la meilleure façon de trouver un bon praticien.

… Alors, avez vous entendu parler de moi? ^^